ARTHROSE DE LA CHEVILLE

QU'EST CE QUE C'EST?

L’arthrose est un amincissement du cartilage de l’articulation.

Pour permettre le mouvement, le corps fabrique un tissu entre les os, capable de tolérer les frottements sans s’altérer : le cartilage. Malheureusement, il peut être endommagé par l’instabilité de cheville, les fractures, ou tout simplement avec l'âge.  

Les symptômes peuvent être variés : douleur, gonflement, inflammation, déformation de l'articulation...

L’arthrose de cheville concerne l’articulation entre le tibia, la fibula et le talus. On ressent le besoin de se « dérouiller » un peu le matin, mais c’est surtout après une marche que la douleur est la plus intense. 


Signe dit "du trottoir" décrit par certains patients : vous êtes plus à l’aise sur l’un des côtés de la rue, car les trottoirs étant inclinés pour faciliter l’écoulement de l’eau, vous mettez moins en contrainte la partie la plus douloureuse de votre cheville. 

TRAITEMENT MÉDICAL

L'arthrose de cheville peut longtemps être bien tolérée, grâce au traitement par antalgiques, à l'utilisation d'une semelle orthopédique adaptée ou par infiltration de la cheville. Lorsque la douleur persiste malgré le traitement médical, un traitement chirurgical peut être envisagé.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Lorsque le traitement médical ne permet plus de marcher correctement il est possible de faire une arthrodèse, c'est à dire une ablation du cartilage restant et une fusion des os de l'articulation. 

Soins post opératoire :

Après une arthrodèse, la cheville doit être surélevée pendant 15 jours et immobilisée dans une botte jusqu'à 2 mois.

Chaque patient est différent et les traitements proposés ici ne remplacent en aucun cas une consultation qui doit permettre d'adapter le traitement. 
©2019 by Dr Lionel Benamran - Chirurgien Orthopédiste Pied et Cheville.