FRACTURE DE LA CHEVILLE

QU'EST CE QUE C'EST?

Après le traumatisme, la cheville gonfle et est déformée. Elle sera prise en charge initialement par un urgentiste qui va réaxer la cheville et l'immobiliser dans un plâtre afin d'attendre la chirurgie. C'est un geste qui peut être douloureux mais qui apaise immédiatement la douleur une fois la cheville immobilisée. Une radio sera faite pour vérifier l'état de la cheville dans le plâtre.

TRAITEMENT ORTHOPÉDIQUE

Le traitement par plâtre n'est possible que si la fracture n'est pas déplacée. C'est alors un plâtre que l'on doit garder 6 semaines avec des contrôles radio régulier pour vérifier que la fracture ne se déplace pas. Il est recommandé de surélever le pied, le glacer et de mobiliser les orteils sans prendre appui.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Une incision est faite en face de l'os fracturé. Il est remis en position anatomique et une plaque ou des vis stabilisent la fracture. La peau est recousue et le pansement est enfermé dans le plâtre. Des radio peuvent être faite à travers le plâtre pour vérifier que la fracture ne bouge pas. Vous marcherez avec des béquilles sans poser le pied au sol, dans la majorité des cas. Le plâtre est enlevé après 6 semaines. La kinésithérapie commencera et durera environ 3 mois. Les plaques resteront en place à moins d'une gêne ou une complication.

Chaque patient est différent et les traitements proposés ici ne remplacent en aucun cas une consultation qui doit permettre d'adapter le traitement. 
©2019 by Dr Lionel Benamran - Chirurgien Orthopédiste Pied et Cheville.