FRACTURE DU COL DU FÉMUR

QU'EST CE QUE C'EST?

C'est une fracture typiquement d'ostéoporose. Votre médecin généraliste doit en être informé et il décidera de traiter cette ostéoporose. Elle est due à une chute de la hauteur. La chirurgie est dans la plupart des cas indispensable. Elle peut concerner la zone des trochanters ( partie supérieure du fémur) ou le col du fémur.

FRACTURE DE LA ZONE DES TROCHANTERS

La chirurgie se passe sous anesthésie générale, sur une table spéciale. Le bassin est retenu, pendant que l'on tracte sur le pied. la traction remet les os en place et la fracture est stabilisé par un clou.

FRACTURE DU COL DU FÉMUR

La fracture peut être remise en place et fixée, mais la plupart du temps l'extrémité supérieure du fémur est remplacée par une prothèse de hanche.

SOINS POST OPÉRATOIRE

Dans la plupart des cas, après l'intervention chirurgicale, le patient peut marcher. La fixation ou la prothèse ont été dessinées pour supporter le poids du patient. Il faudra s'efforcer de marcher au moins tous les jours pour éviter une perte d'autonomie.

Chaque patient est différent et les traitements proposés ici ne remplacent en aucun cas une consultation qui doit permettre d'adapter le traitement. 
©2019 by Dr Lionel Benamran - Chirurgien Orthopédiste Pied et Cheville.