HALLUX VALGUS

Communément appelé "L'oignon"

Le pied frotte dans la chaussure

L’hallux valgus est une déviation du 1er métatarsien (gros orteil) qui élargit le pied. Il en résulte un conflit du gros orteil lors du chaussage. La bosse frotte contre la chaussure et entraine une inflammation, une gêne et plus tardivement une douleur. Les autres orteils ne se positionnent plus correctement dans la chaussure et peuvent se déformer en griffes.

LE TRAITEMENT MÉDICAL

En attendant l'intervention

Selon les dernières études scientifiques, il n’y a pas moyen de prévenir cette déformation. Quand elle survient vers l’âge de 30 ans, elle est héréditaire. c’est une conformation du pied que les filles héritent de leur mère. Quand cela survient plus tard, après 50 ans, seule la marche est responsable. Il n’est pas prouvé que les hauts talons ou les chaussures pointues aggravent cette anomalie.
Il est toujours possible de soulager la douleur par des pansements ou des espaceurs. Cela permet de marcher mais n’empêche pas l’aggravation de la déformation.

L'INTERVENTION CHIRUGICALE.

Supprimer le frottement.

Elle permet de réaxer le gros orteil et d’intervenir si besoin sur les autres orteils pour supprimer définitivement le frottement dans la chaussure. Ce résultat est obtenu par des coupes osseuses. Afin de minimiser le traumatisme du pied, l’incision cutanée est limitée à un centimètre, en mini invasif ou même percutané. Il sera nécessaire de fixer la correction par une vis. L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie loco régionale.

APRÈS L'INTERVENTION.

Maitriser la douleur

La douleur post opératoire immédiate est maîtrisée par par une infiltration d’anesthésiques locaux efficaces pendant 36 à 48h. Des antalgiques puissants sont prescrits dès la consultation par le chirurgien et à utiliser dès le retour à domicile.
Il est possible de marcher normalement dès la sortie de la clinique sous couvert de chaussures spéciales déchargeant l’avant pied. La chaussure est pris en charge en partie par la sécurité sociale et souvent totalement par la mutuelle.
Il faut surélever le pied pendant 15 jours pour éviter le gonflement et permettre une meilleure récupération. Un arrêt de travail de 1 à 2 mois est prescrit.

QUELLES SONT LES RISQUES OPÉRATOIRES?

Minimisés

Les risques sont minimes et rares. Ils peuvent être prévenus ou traités rapidement lors d’un suivi médical approprié. Le tabac est la première cause d’infection et de non consolidation osseuse. Une consultation pour le sevrage tabagique est conseillée avant l’intervention pour mettre toutes les chances de votre côté.

QUAND SE FAIRE OPÉRER?

Faire cesser la douleur

Il n’y pas d’âge ou de saison idéale pour se faire opérer, Vous décidez en fonction de votre calendrier.
La gêne et la douleur sont les symptômes qui permettront au chirurgien de poser l’indication.
La demande esthétique, bien qu’elle soit pris en compte par le chirurgien lors de l’acte chirurgical, n’est pas un critère,
à elle seule, à opérer.

Calendrier