INSTABILITÉ DE CHEVILLE

QU'EST CE QUE C'EST?

Après plusieurs épisodes d’entorse de cheville, les ligaments ne peuvent plus se réparer correctement, ils n’assurent plus le maintien de l’articulation et les muscles qui équilibrent normalement la cheville perdent en rapidité. Vous avez alors l’impression que votre cheville se dérobe, c’est l’instabilité.

Cette impression peut survenir uniquement lors de la pratique du sport ou lors de la marche, en fonction des lésions ligamentaires et de la réactivité musculaire. L'articulation travaille dans des amplitudes anormales ce qui l'abîme. Il est prouvé que l'instabilité peut mener plus rapidement à l'arthrose de la cheville.

TRAITEMENT MÉDICAL

Il est possible de gagner sur les différents facteurs de l'instabilité :

- la réactivité musculaire en effectuant une kinésithérapie rigoureuse de plusieurs mois. Les muscles peuvent arriver à repositionner correctement la cheville lors du pas et les défauts ligamentaires deviennent négligeables.

- la réaxation de la cheville grâce à une semelle orthopédique. 

Ces solutions ne sont pas toujours suffisantes et peuvent être complétées au cas par cas par un traitement chirurgical

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Parfois le traitement médical n'est pas suffisant. Il est alors possible de reconstruire les ligaments, en prélevant un tendon d’un muscle accessoire au genou. Le nouveau ligament est passé par des tunnels osseux dans le talus, la malléole externe et le calcanéum afin de reproduire le trajet des anciens ligaments.

APRÈS L'INTERVENTION

Après l'intervention, la cheville est  immobilisée dans une botte de marche environ 3 semaines, afin de protéger la cicatrisation. La kinésithérapie peut démarrer dès la fin de cette période d'immobilisation et la reprise du sport peut généralement se faire à 6 mois. 
La réparation des ligaments associée à une kinésithérapie permet de traiter l'instabilité sur les 2 tableaux : récupération d'une bonne anatomie et réactivité musculaire.

Chaque patient est différent et les traitements proposés ici ne remplacent en aucun cas une consultation qui doit permettre d'adapter le traitement. 
©2019 by Dr Lionel Benamran - Chirurgien Orthopédiste Pied et Cheville.