NÉVROME DE MORTON

Une pierre dans la chaussure

Un nerf traumatisé

Le névrome de Morton est un épaississement du nerf interdigital le plus souvent entre le 3e et 4e orteil. Il est pris entre les 2 orteils et lors de la marche subit des traumatismes à répétition. Cela entraine des décharges électriques, des fourmillements, une perte de sensibilité et la sensation de marcher sur une punaise (photo avec fourmis et punaises chez munoz). Le patient doit se déchausser et masser son pied pour faire disparaître la gêne. Cette pathologie est souvent rencontrée chez les femmes de 50 ans.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

Assouplir le mollet

Une nouvelle approche de la mécanique de cette pathologie a permis d’élargir les possibilités thérapeutiques. La rétraction du tendon d’Achille est impliquée dans la génèse de cette pathologie en augmentant le poids sur l’avant du pied. Il est recommandé d’allonger le tendon d’Achille par une gymnastique quotidienne et soulager l’avant du pied par une semelle orthopédique, ou, le cas échéant, par une chirurgie mini invasive d’allongement. Cela permet d’améliorer et même faire disparaître complètement la symptomatologie du névrome. Si la douleur récidive il sera toujours temps d’opérer de façon plus invasive sur le pied à savoir l’ablation du névrome ou la section du ligament afin de libérer le nerf entre les 2 orteils.

APRÈS L'INTERVENTION

Reprise de la marche le lendemain

L’allongement du tendon d’Achille derrière le genou permet de reprendre ses activités habituelles dès le lendemain. Il est possible d’avoir une douleur de type de claquage de mollet maitrisée par des antalgiques simples. Les interventions sur le pied nécessitent quelques jours de repos pour permettre une bonne cicatrisation.