ONGLE INCARNÉ

Le multi récidiviste

L’ongle s’incarne dans la peau du gros orteil, il provoque une inflammation locale et peut infecter la peau.

LE TRAITEMENT MÉDICAL

On peut faire passer l’épisode inflammatoire avec des antiseptiques: Dakin dilué, alcool, bétadine, chlorhexidine.

Dans la forme la plus commune d’ongle incarné plusieurs solutions existent avant l’intervention :

• laissez pousser l’ongle et le couper « droit ». Eviter les arrondis sur les bords car si cela soulage initialement, la peau repousse dessus et l’ongle s’incarne à nouveau.

• Évitez les baskets

• On peut écarter la peau sur les bords en la massant vers l’extérieur.

L'INTERVENTION CHIRURGICALE

C’est une ablation de l’ongle incarnée. Le chirurgien doit couper la tablette unguéale (la partie dure), le lit de l’ongle et la matrice (le tissu sous jacent à la tablette qui fabrique l’ongle). Vous déciderez avec le chirurgien quand se résoudre à opérer, lorsque les récidives sont trop fréquentes et que le traitement médical est insuffisant.
Il faut savoir que cette amputation est définitive, nous ne sommes malheureusement pas des lézards qui pourraient faire repousser les extrémités.
L'intervention se fait sous anesthésie loco-régionale afin de réduire au minimum la douleur post opératoire. Le patient sort le jour même et il faut compter environ 2 semaines pour la cicatrisation.