RUPTURE DU TENDON D'ACHILLE

Cela survient classiquement aux hommes trentenaire lors d'un démarrage violent. On a l'impression que quelqu'un a donné un grand coup dans la cheville, on se retourne et il n'y a personne! Le diagnostic est clinique, il ne nécessite aucune échographie ni IRM. Votre chirurgien vous proposera le traitement chirurgical et orthopédique qui ont prouvé tous deux leur efficacité. Vous choisirez avec lui le traitement le plus adapté.

TRAITEMENT ORTHOPÉDIQUE

Cela consiste à rapprocher les 2 berges du tendon rompu en mettant votre cheville en "équin" et immobiliser la cheville dans une résine. La résine est à conserver 3 mois avec un traitement préventif contre la phlébite. L'inconvénient de cette technique sont les 10% de risque de rerupture du tendon.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Il est possible de traiter la rupture chirurgicalement. Il faut faire passer des fils dans les 2 parties du tendon et les rapprocher. Par une ouverture cutanée de 10 cm ou en percutané, par une incision d'un centimètre et guidé sous échographie. La cheville est ensuite immobilisée dans une botte 6 semaines avec anticoagulant puis des talonnettes 6 semaines.
L'avantage de la chirurgie est le risque de rerupture qui n'est que de 2%, mais il y a un risque infectieux non négligeable du à l'incision. Le tabagisme, augmente le risque infectieux et votre chirurgien vous incitera à arrêter, au moins jusqu'à la cicatrisation cutanée et tendineuse : 6 semaines.