TENDINOPATHIE

QU'EST CE QUE C'EST?

Les tendons sont des cordes de collagène reliant le muscle à l'os à mobiliser. Si le tendon est trop sollicité ou frotte sur un relief il peut souffrir, se dégrader et faire mal. Il faut alors le mettre au repos pour qu'il puisse se réparer. S'il ne se répare pas l'altération peut continuer, la lésion va alors s'enkyster.

Le tendon d'Achille, le tendon du tibial postérieur, sont les tendons les plus concernées


TRAITEMENT MÉDICAL

Il existe beaucoup de possibilité de traitement médical. Le traitement par le froid, par les ondes de choc, des semelles orthopédiques pour réaxer le pied ou des talonnettes pour détendre le tendon d'Achille. Les étirements du tendon d'Achille faits selon Stanish, les massages transverses profonds. Et les mesures préventives : S'étirer avant un effort, augmenter progressivement son effort et boire suffisamment.

TRAITEMENT CHIRURGICAL

Lorsque les traitements médicaux n'ont pas été efficaces.

La pathologie du tendon d'Achille peut être traitée sous arthroscopie ou à ciel ouvert en fonction des lésions. Il est possible de stimuler sa cicatrisation, réséquer une lésion, l'allonger pour soulager son travail.

L'aponévrosite plantaire peut être sectionnée, sous contrôle radiographique. L'épine calcanéenne n'est que le témoin de la pathologie et il n'est pas nécessaire de l'éliminer.

Chaque patient est différent et les traitements proposés ici ne remplacent en aucun cas une consultation qui doit permettre d'adapter le traitement. 
©2019 by Dr Lionel Benamran - Chirurgien Orthopédiste Pied et Cheville.